Mon stand présentait des répliques d'outils en silex et deux pointes de flèche en silex néolithiques - une qui provenant du Yorkshire et l’autre découverte pendant les excavations du King's Bath (le Bain du Roi) / 'Sacred Spring' (la source sacrée) de 1979. Les visiteurs se sont amusés en manipulant les répliques d'outils en silex, comprenant un biface, un couteau en silex, une scie en silex et quelques grattoirs pour gratter la peau des animaux.
Moi et mon stand. |
À côté des outils en silex, les visiteurs pouvait manipuler une réplique d'une hache à douille de l'âge de bronze qui découverte à Bristol, une hache plate, et une pointe de lance qui font partie de la collection du musée.
Les visiteurs pouvaient aussi toucher des morceaux de déchets de métal découverts pendant l'excavation de la rocade de Bath-Easton en 1990. Il y a en effet un grand nombre de vestiges de l'âge de fer dans la vallée d'Avon et sur les collines qui entourent Bath, comme le campement à Bathampton Down.
Pour finir, l'exposition présentait la photo d'une rondelle en bronze issue d'une baliste exposée au Roman Baths Museum (le musée des bains romains). Selon un de nos visiteurs, ce morceau de bronze coulé ressemble << un peu à une bonde, >> et on ne peut pas dire qu’il ait tort! Cet objet était conçu pour rester, avec trois autres, dans les quatre coins d'une grande charpente qui servait comme la pièce avant d'une baliste romaine.
Rondelle pour baliste romaine de la collection BATRM 1983.13.b.1 |
Ce qui est intéressant est la manière dont la rondelle est arrivée dans la Sacred Spring avec les autres vestiges romains. Peut-être la rondelle a-t-elle été jetée dans la Sacred Spring par un soldat d'artillerie comme don pour remercier les dieux ou comme prière de vaincre dans une bataille imminente? Les visiteurs ont trouvé intéressant le fait que la rondelle ait été trouvée près d'une pointe de flèche Néolithique en silex qui faisait partie de l'exposition. Les archéologues croient que le site de la Sacred Spring avait de l'importance avant l'arrivée des romains à Bath. Peut-être la pointe de flèche en silex a-t-elle été jetée dans la source comme un don, ou un don votif, aux dieux qu'on croyait être là des milliers d'années avant l'arrivée de la déesse Minerve ou Aquae Sulis à Bath.
Source text: http://bathsbloggers.blogspot.co.uk/2012/05/its-all-about-weapons-and-tools.html
Translated by Sarah Uhl - Cardiff University MA Tanslation Student.
No comments:
Post a Comment