Welcome to the Roman Baths Blog!

This blog is a behind the scenes look at the Roman Baths in Bath. We hope you enjoy reading our stories about life surrounding the Roman Baths.



Friday, 24 August 2012

Tout sur... La radiographie (It's all about... X-rays)

National Science and Engineering Week (la Semaine nationale de la science et l'ingénierie) nous a donné l’occasion pour découvrir quelques aspects moins communs de l'archéologie. Parmi ces aspects, la radiographie est toujours restée un mystère pour moi. Nous avons tous entendu parler de la radiographie, et la plupart des gens a déjà passé une radiographie pour des raisons médicales, mais la radiographie est aussi une technique d'analyse très utile pour les archéologues!

Zosia au stand radiographie
La radiographie est un type de radiation électromagnétique pouvant créer des images qui montrent les caractéristiques et les détails invisibles qui ne à l'œil nu. Il est essentiel de radiographier les objets en métal pour créer un souvenir visuel de la composition de l’objet ainsi que sa forme et sa condition. La radiographie peut aussi identifier un objet s’il est couvert par des couches de corrosion ou de concrétion. La radiographie est une méthode d'examen scientifique qui ne dérange ni ne détruit les objets de quelque manière que ce soit.

Pour ces raisons, les objets sont souvent radiographiés pendant le processus de conservation. Tous les objets choisis pour l'exposition font partie de l'excavation de Thermae Spa en centre ville de Bath, et ils ont été sélectionnés pour la place qu’occupe leurs radiographies au sein des archives.

Une radiographie d'une pièce de monnaie qui fait tirée des excavations SPA98.
En général, presque tous les objets en métal devraient être radiographiés, mais c'est moins efficace pour les grands objets ou les alliages de plomb. Cette technique est utile parce qu'elle peut démasquer des petits outils piégés dans la corrosion et elle peut aussi exposer les marques d'identification sur les pièces de monnaie qui ont perdu les détails sur leur surface. Les découvertes fragiles ou complexes sont souvent soulevées dans un bloc de terre, et la radiographie est utilisée pour voir et localiser leur contenu afin de les fouiller d’une manière plus prudente dans un laboratoire. Par exemple, si on radiographit un bloc de terre qui contient un trésor de pièces de monnaie, on peut apprendre comment il a été déposé, car l'image va révéler les groupes ou les couches.

Les détails ornementaux sur la surface des objets, comme l'incrustation ou l'émail, peuvent aussi être vus avec la radiographie. Les couches non-ferreuses deviennent visibles au cause de la différence entre la densité de chaque métal.

Les recommandations du groupe English Heritage sur la radiographie des articles de ferronnerie archéologiques (http://www.helm.org.uk/upload/pdf/X_Radiography.pdf?1331775979) (en anglais) contiennent beaucoup d'images qui montrent la valeur de la radiographie des articles de ferronnerie. Ce site contient des images de l'incrustation et de l'identification des pièces de monnaie. Je vous conseille de regarder ce site, même si ce n’est que pour vous émerveiller devant de belles images!

Source text: http://bathsbloggers.blogspot.co.uk/2012/05/its-all-about-x-rays.html


Translated by Sarah Uhl - Cardiff  University MA Tanslation Student.


No comments:

Post a comment